samedi 7 septembre 2013

RILLETTES DE MAQUEREAUX, RAPIDE ET DELICIEUX !

Le maquereau et moi, c'est une vieille histoire... Notre rencontre m'a valu une nuit aux urgences et une prudence à son égard depuis des dizaines d'années !

Pourquoi donc me direz vous ? A la fin de nos vacances méditerranéennes, mon petit père, pêcheur en mer de métier, m'avait offert le jour de notre départ quelques magnifiques maquereaux fraîchement péchés. 
J'avais 20 ans, (si, si c'est important !) et nous sommes rentrés à Lyon (4 heures de route en fin d'été...) avec les maquereaux dans un panier et un petit bloc de glace riquiqui. Bien sûr, dès notre arrivée, je les ai mis au frigo.
Deux jours plus tard, (et oui, l'inconscience de la jeunesse), je les ai cuits. Mon compagnon en a mangé à midi, pas moi, je n'avais pas assez faim. En revanche, le soir, j'en ai mangé un... Une heure plus tard, les ennuis ont commencé. Pour moi bien sûr, parce que pour ma moitié de l'époque, tout s'est très bien passé.
Au fil des minutes, je suis passée du tendre incarnat au rouge vif sur l'ensemble du corps, et j'ai fini aux urgences pour un empoisonnement avec urticaire géant. 

Je crois que cette nuit là, j'ai rencontré l'ensemble des (jeunes !) internes présents à l'hôpital Grange Blanche qui ont défilé (certains même sont revenus) pour admirer ma plastique colorée...
Bref, vous imaginez qu'après ça, entre le maquereau et moi, la rupture était consommée.

C'est donc avec la plus grande circonspection que j'abordais cette recette trouvée dans "Bretons en cuisine", et revue un peu à la baisse au niveau des calories. Bien m'en a pris ! Depuis, à défaut d'un rouge passion, nous sommes au moins réconciliés......

Comment faire ?
  • 150 g de fromage frais (Les Bretons préconisent du Madame Loïk, mais ça marche même avec du gervais 0%)
  • 1 boite de maquereaux au naturel
  • 1 càs de moutarde (la moutarde au poivre vert est très bien aussi)
  • 2 petites échalotes
  • 1 càs de poivre vert (ça relève bien)
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • Pour ceux qui ne comptent pas les calories, les Bretons mettent 30 g de beurre, je ne les ai pas mis, c'était très bien quand même.
Egoutter les maquereaux et les émietter à la fourchette. Hacher fin les échalotes, ajouter la ciboulette ciselée.


Mélanger intimement le fromage frais, la moutarde, le poivre vert, le citron, les échalotes et la ciboulette.
Puis ajouter le maquereau émietté. 

Laisser poser 30 mns ou plus au frais et déguster !  Peut se faire la veille.


Vous pouvez déguster ces rillettes avec un pain maison à l'orge mondé et entièrement au levain, dont je vous parlerai dans un prochain post. 
Enfin réussi !

Aucun commentaire: