mercredi 10 octobre 2012

BONBONS DE CHOCOLAT FOURRES AU PRALIN DE NOISETTE

Depuis plusieurs années, je m'essaie aux chocolats. Surtout depuis que j'ai gouté les "Créoles" de Bernachon...

Pour ceux qui ne connaissent pas Bernachon, c'est LE chocolatier lyonnais, réputé excellent (et c'est mérité ), ami de Bocuse, et ...appliquant les mêmes tarifs....

Pour l'anecdote, la boutique (pourtant immense !) est toujours pleine et il y a la queue jusque sur le trottoir, rue Franklin Roosevelt, même les japonais s'y ruent ! C'est pour dire !

J''ai essayé à de nombreuses reprises de copier les "Créoles" : chocolat, pâte d'amandes au Rhum, excellent Rhum, mon péché mignon...
D'ailleurs je lance un appel : Bernachon a écrit un livre sur lequel figure LA FAMEUSE RECETTE DES CREOLES ! Je vous serai éternellement reconnaissante si vous me l'envoyiez...

Bon, pour l'instant, c'est pas les mêmes, fô pas rêver ! Mais ça comble un petit coin de ma gourmandise, en attendant de goûter les vrais, à nouveau, une fois par an.

Aujourd'hui, c'est une version à la noisette, un nouveau test inspiré par une technique de patissier.
Désolée, la photo n'est pas terrible.


Comment faire une vingtaine de bonbons ?

  • 200g de poudre de noisettes
  • 90 g de fructose
  • 10 cl d'eau
  • 2 jaunes d'oeufs
  • Noix de coco pour enrober les boules
  1. Chauffer l'eau avec le fructose à feu moyen environ 15 minutes.
  2. Ajouter  la poudre de noisettes, bien mélanger, et cuire 5 mns environ.
  3. Immédiatement mais hors du feu,  ajouter les jaunes et mélanger rapidement 1 bonne minute.
  4. Laisser refroidir puis faire des boules.
 Option 1 :

les rouler dans la noix de coco râpée et les mettre en caissettes.


Option 2 :
  1. Faire une sorte de ganache avec 100 g de chocolat de couverture, 1 càs de purée d'amandes et 5cl d'eau, faire fondre le tout au bain marie jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  2. Rouler les boules dans le chocolat et laisser refroidir sur une assiette. 
  3. Rouler dans la noix de coco râpée et mettre en caissette.
  4. Déguster.
C'est encore meilleur le lendemain !

Aucun commentaire: