vendredi 13 septembre 2013

LA MOUSSAKA DE LA PARESSEUSE

Près de chez moi, un jeune couple s'est récemment installé et cultive des légumes sur un terain en conversion bio. Ils travaillent avec des semences KOKOPELLI, et sur des variétés anciennes. Leur petit étal présente de jolis légumes, frais surtout, et la jeune femme, très agréable, donne volontiers des conseils sur la cuisson, l'utilisation des légumes, avec ses recettes personnelles. Elle m'a convaincue sur une variété d'aubergines violette et blanche qui se tient mieux à la cuisson et qu'elle fait simplement sautées à la poêle, avec ail et assaisonnement.

J'ai donc cuit à l'étouffée mes dés d'aubergines, sans gras dans un premier temps, pendant une bonne dizaine de minutes, dans une casserole à fond très épais dont je n'ai jamais regretté l'achat (longuement réfléchi vu le prix !) depuis 16 ans.

Mais celà ne convenait pas à mes papilles, le goût de l'aubergine mérite vraiment d'être relevé. Et même avec un peu d'ail et d'huile d'olive, le plat ne donnait pas envie...J'ai donc transformé l'essai en moussaka rapido-illico, à IG bas bien sûr, et très digeste.

La quantité a donné un plat pour 4 personnes.


Comment faire ?
  • 3 aubergines coupées en dés et cuites à la vapeur
  • 50 cl de sauce tomate
  • 200g de veau haché cuit
  • 200 g de boeuf haché cuit
  • 1 pot de crème de soja
  • 100 g soit 1 sachet de mozarella râpée ou gruyère ou comté râpé
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail ou plus si vous aimez
  • Huile d'olive
  • Sel , beaucoup de poivre (à votre goût!)
  • un peu de coriande en poudre
Faire revenir les aubergines vapeur coupées en dés, dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Réserver.
Couper l'oignon finement et le cuire dans l'huile d'olive de la sauteuse. Dès qu'ils sont transparents, ajouter l'ail coupé finement.

Ajouter les viandes hachées bien émiettées et mélanger bien.
Ajouter la sauce tomate (maison ou en boite).
Ajouter la crème de soja.
Assaisonner à ce moment.
bien mélanger.

Enfin, ajouter les dés d'aubergines et mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement.

Mettre dans un plat à gratin, recouvrir de mozarella râpée ou gruyère ou comté râpé et cuire 15 mns au four.

Servir aussitôt.

J'ai fait 2 plats, dans l'un des plats, j'ai mélangé la mozarrella râpée avec l'appareil et en ai mis à peine dessus pour gratiner.
Les deux versions étaient excellentes !

lundi 9 septembre 2013

PAIN MAISON A L ORGE MONDE, AU LEVAIN NATUREL

J'ai toujours été admirative de toutes les étapes nécessaires à la transformation qui s'opère pour qu'un simple grain planté en terre devienne ce magnifique pain, riche en nutriments, si complémentaire à notre corps. Qui plus est avec un levain naturel, lui même né de transformations en cascade.
 

Le levain naturel m'a vraiment surprise lors de son utilisation ! La texture de la pâte est totalement différente, souple sous les doigts, et le pétrissage n'a pas besoin de durer et durer encore ; le levain travaille quasiment seul. Il apporte une richesse nutritionnelle et un goût incomparable !

C'est pour moi comme un travail alchimique : sa réussite dépend de conditions extérieures favorables mais aussi de conditions intérieures nécessaires. Jusqu'à présent, je le ratais consciencieusement, jusqu'à....


Cette recette de Mistral du Blog de Gilda, je l'ai ENFIN réussie ! J'ai fait mon levain à l'orge mondé, profitant de la chaleur aoûtienne, comme le conseillait Henri, du site opain.com, personnage haut en couleurs, et amoureux inconditionnel du pain et de sa magie.

Comme je suis fachée avec les chiffres (même à l'école c'était une langue totalement étrangère pour moi), j'ai mis un peu plus de levain que Mistral, et n'ai pas compris les pourcentages d'hydratation. Un grand point d'interrogation pour moi que ces pourcentages....
Mais comme vous pouvez le constater, le résultat est concluant. Mes remerciements sincères à Mistral et Henri !
Mon pain aurait mérité de cuire 10 mns de plus, mais il avait une belle croûte, une mie dense et aérée à la fois, et un goût particulier dû à la farine d'orge mondé, mais néanmoins très bon !

 
"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.
L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johann Wolfgang von Goethe

samedi 7 septembre 2013

RILLETTES DE MAQUEREAUX, RAPIDE ET DELICIEUX !

Le maquereau et moi, c'est une vieille histoire... Notre rencontre m'a valu une nuit aux urgences et une prudence à son égard depuis des dizaines d'années !

Pourquoi donc me direz vous ? A la fin de nos vacances méditerranéennes, mon petit père, pêcheur en mer de métier, m'avait offert le jour de notre départ quelques magnifiques maquereaux fraîchement péchés. 
J'avais 20 ans, (si, si c'est important !) et nous sommes rentrés à Lyon (4 heures de route en fin d'été...) avec les maquereaux dans un panier et un petit bloc de glace riquiqui. Bien sûr, dès notre arrivée, je les ai mis au frigo.
Deux jours plus tard, (et oui, l'inconscience de la jeunesse), je les ai cuits. Mon compagnon en a mangé à midi, pas moi, je n'avais pas assez faim. En revanche, le soir, j'en ai mangé un... Une heure plus tard, les ennuis ont commencé. Pour moi bien sûr, parce que pour ma moitié de l'époque, tout s'est très bien passé.
Au fil des minutes, je suis passée du tendre incarnat au rouge vif sur l'ensemble du corps, et j'ai fini aux urgences pour un empoisonnement avec urticaire géant. 

Je crois que cette nuit là, j'ai rencontré l'ensemble des (jeunes !) internes présents à l'hôpital Grange Blanche qui ont défilé (certains même sont revenus) pour admirer ma plastique colorée...
Bref, vous imaginez qu'après ça, entre le maquereau et moi, la rupture était consommée.

C'est donc avec la plus grande circonspection que j'abordais cette recette trouvée dans "Bretons en cuisine", et revue un peu à la baisse au niveau des calories. Bien m'en a pris ! Depuis, à défaut d'un rouge passion, nous sommes au moins réconciliés......

Comment faire ?
  • 150 g de fromage frais (Les Bretons préconisent du Madame Loïk, mais ça marche même avec du gervais 0%)
  • 1 boite de maquereaux au naturel
  • 1 càs de moutarde (la moutarde au poivre vert est très bien aussi)
  • 2 petites échalotes
  • 1 càs de poivre vert (ça relève bien)
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • Pour ceux qui ne comptent pas les calories, les Bretons mettent 30 g de beurre, je ne les ai pas mis, c'était très bien quand même.
Egoutter les maquereaux et les émietter à la fourchette. Hacher fin les échalotes, ajouter la ciboulette ciselée.


Mélanger intimement le fromage frais, la moutarde, le poivre vert, le citron, les échalotes et la ciboulette.
Puis ajouter le maquereau émietté. 

Laisser poser 30 mns ou plus au frais et déguster !  Peut se faire la veille.


Vous pouvez déguster ces rillettes avec un pain maison à l'orge mondé et entièrement au levain, dont je vous parlerai dans un prochain post. 
Enfin réussi !