mercredi 5 décembre 2012

COURGE COMME DES POMMES DE TERRE SAUTEES

Lorsque j'ai vu ce joli morceau de courge au marché, j'ai eu envie de l'essayer rôtie au four. De gros cubes, assaisonnés, arrosés avec un filet d'huile d'olive et cuits au four une trentaine de minutes...

Sauf que je n'ai pas dû prendre la bonne variété, c'était pas terrible, et j'en avais tout un plat...

En ce moment, je ne réussis pas tout ce que j'entreprends, loin de là !

Mais comme le dit ce cher Alex F. Osborn (vous ne connaissez pas ? moi non plus !) :
"La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragements, mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore."Alors fi de découragement ! "A cœur vaillant, rien d'impossible !"

Les cubes (précuits dans le four, vous vous souvenez ?) ont fini sautés à la poêle comme des pommes de terre sautées.
Pas mal !
Comment faire ?

1 morceau de courge (peut être que Butternut c'est mieux)
2 gousses d'ail
un peu d'huile d'olive
Sel et beaucoup de poivre (j'aime bien)

Couper la courge en petit cubes - il est possible de les précuire à la vapeur 5 mns - les faire sauter 15 minutes environ à feu doux, ajouter l'ail, puis cuire à nouveau 5mns à feu moyen en mélangeant souvent.
J'aime bien le grillé, donc je prolonge de quelques minutes pour l'avoir.
 
Bon appétit !
créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragemants
La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragemants mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore.
La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragemants mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore.

[ Alex F. Osborn
La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragemants mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore.

[ Alex F. Osborn

mardi 4 décembre 2012

CROQUANTS AUX NOISETTES OU COMMENT TRANSFORMER UN RATAGE

Ahhhhhhhhhhhhhhh les macarons... Cela fait plusieurs fois que je tente d'approcher des macarons parisiens à IG BAS, en vain...

Cette fois encore, j'ai voulu retenter mais avec des noisettes.

Ressemblants encore crus, et après une nuit complète de croutage, j'avais encore de l'espoir !
C'était bien parti !
En cours de croutage

En cours de cuisson...L'espoir est toujours là !
Plus d'espoir ! Les macarons sont morts....Vive les croquants  !
J'ai mis du sucre de bouleau cette fois, Marie Rose m'avait posé une question à ce sujet et j'ai voulu essayer.  Ils ont levé pendant la cuisson, mais, tout comme le fructose, cela ne "tient" pas, par contre j'ai l'impression que c'est moins humide que le fructose. Bon à savoir !

Le résultat est un délicieux croquant aux noisettes qui sèche en refroidissant et craque délicatement sous la dent. Avec un thé ? Un café ?

Je vais les tester concassés ; parsemés en verrine, mélangés pour un crumble, joints à une pâte à tarte, une pâte à cookies, glissés sous les fruits d'une tarte, bref.... l'utilisation viendra au fil de l'eau ! Partagez vos idées et vos réalisations, ce sera avec plaisir !

Comment procéder ?

4 Blancs d'oeufs
180g  Sucre de Bouleau mixé façon sucre glace
120g Poudre de noisettes
30g de fructose en poudre 



Mixer le plus finement le sucre de bouleau en glace puis ajouter la poudre de noisettes et mixer avec le couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
 
Monter les blancs en neige et ajouter une cuillère de fructose dès que le fouet marque le blanc, puis mettre le reste en fouettant à vitesse maximale jusqu'au "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. 
Préférez des blancs de quelques jours, idéal pour le macaron (ou sa tentative...). S'ils ne prennent pas fermement, tentez quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron .
 
Mélanger délicatement la poudre tamisée dans les blancs, à la spatule. 

Sur une (plusieurs) feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie, dresser des petits dômes d'environ 2 à 3 cm de diamètre à la poche avec une douille lisse (j'ai pris un sac congélation), à intervalles réguliers.

Tapez la plaque pour uniformiser les dômes puis laisser crouter jusqu'à ce que le doigt ne colle plus au "macaron". 

Faire cuire à four chauffé à 160° environ  15 à 20 mns selon votre four. Ne tardez pas à enlever le papier sinon la fusion sera totale ! 

Ils vont être un peu tendres à la sortie du four mais le lendemain vous aurez un croquant craquant !
Et rien n'empêche de les faire sécher un peu à four très très bas s'ils manquent un peu de croquant

Ils sont un peu plats mais il est possible de les fourrer, par exemple avec l'adaptation du Nutella de Laurent le lyonnais ICI.