dimanche 31 mars 2013

CUPCAKES, GATEAU ROULE, MINI PRESQUE-FINANCIERS : TROIS D UN COUP !

La presque-génoise a eu tellement de succès (plus rien ne restait pour aujourd'hui !) que j'ai eu envie d'affiner encore la recette et de concocter un gâteau roulé en modifiant un peu les quantités et le parfum, pour voir.
Résultat ? Toujours aussi aéré ! Toujours délicieux ! Et toujours à IG bas !

J'ai mis de la purée d'amandes complètes, avec de la blanche, le gâteau sera visuellement  plus clair.
LE GATEAU ROULE

Comme il me restait de la pâte, j'en ai empli des moules individuels et voici le résultat : cupcakes, mini presque-financiers (pas très loin !) et gâteau roulé à la crème de citron. Le curieux de l'histoire, c'est qu'avec la même pâte et la même crème, le goût était différent. J'ai adoré les cupcakes, légers, le gateau roulé était excellent également, mais vraiment différent !

CUPCAKES
MINI PRESQUE-FINANCIERS 



La pâte de base :

  • 6 oeufs
  • 120 gr de sucre de bouleau
  • 50 gr d'amandes en poudre
  • 50 gr de farine d'orge mondée
  • 1 cac de baking powder ou levure chimique
  • 3 cas de purée d'amandes la plus fluide possible
  • 1 cac d'arôme naturel de vanille 
  • 1 cac de jus de citron 
Comment faire ?
 
Mettre 3 oeufs entiers et 3 jaunes avec le sucre et battre longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
 
Ajouter la purée d'amandes préalablement bien mélangée à son huile pour la rendre la plus fluide possible et mélanger.
  
Rajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes, la vanille et le jus de citron. Mélanger délicatement, surtout pas longtemps, juste le temps d'incorporer sans plus.

Battre les 3 blancs en neige ferme et incorporer délicatement dans le mélange précédent.

Verser la préparation sur une plaque, dans des moules à cupcakes ou financiers.
J'ai ajouté quelques pépites de chocolat à 70% dans certains
Cuire environ 35 à 45 mns dans le four préchauffé à 180° (surveiller le temps en fonction de votre four). L'aiguille piquée au centre doit ressortir sèche.

 La crème au citron :

  • 250 g de mascarpone (1 pot)
  • 2 cas de sirop d'agave (plus ou moins selon votre goût)
  • 1 belle cas de confiture de citrons (optionnel)
  • 1 citron bio : zeste et jus
Fouettez le mascarpone avec le sirop d'agave, le jus et le zeste d'un citron. Ajouter une belle cuillère à soupe de confiture de citron et mélanger.

Trouvée au Géant Casino, cette "confiture" est sucrée au jus de pommes

Verser cette crème dans un sac de congélation - je l'ai garni d'une douille décorative - et mettez au frais.

Quand les gâteaux sont cuits, garnissez puis roulez (précautionneusement) le roulé et décorez le. Il s'est un peu fendu, j'ai caché sous la crème les fêlures....

Décorez les cupcakes ou étalez la crème au citron sur le dessus.

Pour les mini financiers, vous pouvez les tremper à moitié dans du chocolat fondu et laisser refroidir.



vendredi 29 mars 2013

UNE PRESQUE GENOISE !

Ma fille unique et préférée m'a récemment dit qu'elle adorait mes gateaux...Je suis restée "baba" (sans rhum que pourtant j'adore!) car j'ai plutôt l'impression de faire beaucoup d'essais...ratés...Mais si ma fille chérie me dit que c'est bon, Alléluia ! Et comme elle m'a annoncé sa visite dimanche, je me dois de  sublimer le dessert !

J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de faire une base de "presque-génoise" à IG bas qui corresponde à mon goût. Le tout-amandes est bon mais j'apprécie moins...ça a au moins l'avantage que je ne finisse pas l'ensemble....

J'arrive aujourd'hui au bout de mon stock de farine d'orge mondée et comme mon magasin bio va désormais en recevoir, je fais avec ce qu'il me reste jusqu'à sa réception.

J'en profite pour indiquer aux Francs - Comtoises que Didier, des magasins BIOCOOP (La Canopée à coté de la gare de la Mouillère de Besançon et celui de Valentin derrière Jean Prim), a eu la gentillesse de se démener pour commander de la farine d'orge mondée de chez Celnat. Vous pourrez donc désormais en trouver chez eux dès la semaine prochaine ! Un grand merci à lui !

Mais des fois ça a du bon de manquer ! Il y a obligation de faire différemment et là je suis vraiment satisfaite du résultat ! Léger, un goût agréable, je m'en servirai comme base de framboisier et vais l'adapter pour tester en biscuit à la cuillère pour faire des charlottes ou des verrines !

Un peu bronzé mais moelleux
Ingredients :
  • 6 oeufs
  • 170 gr de sucre à IG Bas (c'était aussi la fin du stock de sucre de coco donc 75g et le reste en sucre de bouleau)
  • 60 gr d'amandes en poudre
  • 40 gr de farine d'orge mondée
  • 1 cac de baking powder ou levure
  • 3 cas de purée d'amandes le plus fluide possible
  • 1 citron bio : zeste et 1/2 jus de citron (ce peut être une orange ou de la vanille ou des pépites de chocolat) J'ai mis le zeste du citron entier parce que j'adore le citron mais si vous n'êtes pas dans ce cas, réduisez à la moitié ou quelques rapures.
Comment faire ?

Mettre 3 oeufs entiers et 3 jaunes avec le sucre et battre longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter la purée d'amandes la plus liquide possible et mélanger.

Rajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes, le zeste du citron et le jus de la moitié du citron. Mélanger délicatement, surtout pas longtemps, juste le temps d'incorporer sans plus.
 
Battre les 3 blancs en neige ferme et incorporer délicatement dans le mélange précédent.
 
Verser la préparation dans un moule rond (ou rectangulaire). J'ai mis un papier alu pour éviter qu'il ne brunisse trop vite mais un peu trop tard....
 
Cuire environ 35 à 45 mns dans le four préchauffé à 180° (surveiller le temps en fonction de votre four). L'aiguille piquée au centre doit ressortir sèche.
 
Ce gâteau peut être fourré d'une crème au citron ou mousseline avec des framboises ou encore avec du Nutignac.
 
Il est rapide et simple à faire, monsieur mari, pas du tout sucré, n'en voulait qu'un petit morceau et en a repris 2 fois.... Oufffff !

mardi 5 mars 2013

MUG BRIOCHE DE JORIS TOP CHEF VERSION IG BAS

En regardant TOP CHEF hier soir, j'ai été interpellée par Joris, ce concurrent fort en technique, très efficace, surnommé "Cuisinator" par ses  adversaires. Il a présenté lors d'une épreuve, un pain aux oeufs, appelée brioche au micro ondes sur le site de M6 ici, qui est très proche de la technique du Mug cake.

Pour celà, il a utilisé un siphon, j'ai dû testé sans. Je l'ai adapté à IG Bas donc forcément le goût doit être différent, mais le résultat est correct, pas mauvais au goût, même si on est loin d'une brioche, et que ce biscuit mériterait d'être punché, c'est à dire mouillé d'un sirop aromatisé. Par contre, il reste excellent le lendemain !
Jolie forme



J'ai ajouté des pépites de chocolat, pas mal du tout !

Très moelleux

INGREDIENTS pour 3 biscuits
  •  2 oeufs
  • 30g de sucre de coco ou de bouleau ou fructose
  • 40g de farine d'orge mondé ou de soja
Un pinceau et un peu d'huile pour huiler le fond du bol
 
Mélanger les oeufs et le sucre, bien battre.
Ajouter la farine, mélanger.
Huiler un bol, mettre 1/3 de l'appareil et cuire 1 minute au micro ondes.
 
OPTIONS
  • 1 CAS de fleur d'oranger
  • Quelques pépites ou chunks de chcolat à 70%
  • Un sirop fait d'un jus d'orange et de 20g de fructose pour bien humecter le biscuit que je trouve un peu sec à mon goût
  • Des zestes de citron ou d'orange 


juste avant la cuisson