J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de faire une base de "presque-génoise" à IG bas qui corresponde à mon goût. Le tout-amandes est bon mais j'apprécie moins...ça a au moins l'avantage que je ne finisse pas l'ensemble....
J'arrive aujourd'hui au bout de mon stock de farine d'orge mondée et comme mon magasin bio va désormais en recevoir, je fais avec ce qu'il me reste jusqu'à sa réception.
J'en profite pour indiquer aux Francs - Comtoises que Didier, des magasins BIOCOOP (La Canopée à coté de la gare de la Mouillère de Besançon et celui de Valentin derrière Jean Prim), a eu la gentillesse de se démener pour commander de la farine d'orge mondée de chez Celnat. Vous pourrez donc désormais en trouver chez eux dès la semaine prochaine ! Un grand merci à lui !
Mais des fois ça a du bon de manquer ! Il y a obligation de faire différemment et là je suis vraiment satisfaite du résultat ! Léger, un goût agréable, je m'en servirai comme base de framboisier et vais l'adapter pour tester en biscuit à la cuillère pour faire des charlottes ou des verrines !
Un peu bronzé mais moelleux |
- 6 oeufs
- 170 gr de sucre à IG Bas (c'était aussi la fin du stock de sucre de coco donc 75g et le reste en sucre de bouleau)
- 60 gr d'amandes en poudre
- 40 gr de farine d'orge mondée
- 1 cac de baking powder ou levure
- 3 cas de purée d'amandes le plus fluide possible
- 1 citron bio : zeste et 1/2 jus de citron (ce peut être une orange ou de la vanille ou des pépites de chocolat) J'ai mis le zeste du citron entier parce que j'adore le citron mais si vous n'êtes pas dans ce cas, réduisez à la moitié ou quelques rapures.
Mettre 3 oeufs entiers et 3 jaunes avec le sucre et battre longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter la purée d'amandes la plus liquide possible et mélanger.
Rajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes, le zeste du citron et le jus de la moitié du citron. Mélanger délicatement, surtout pas longtemps, juste le temps d'incorporer sans plus.
Battre les 3 blancs en neige ferme et incorporer délicatement dans le mélange précédent.
Verser la préparation dans un moule rond (ou rectangulaire). J'ai mis un papier alu pour éviter qu'il ne brunisse trop vite mais un peu trop tard....
Cuire environ 35 à 45 mns dans le four préchauffé à 180° (surveiller le temps en fonction de votre four). L'aiguille piquée au centre doit ressortir sèche.
Ce gâteau peut être fourré d'une crème au citron ou mousseline avec des framboises ou encore avec du Nutignac.
Il est rapide et simple à faire, monsieur mari, pas du tout sucré, n'en voulait qu'un petit morceau et en a repris 2 fois.... Oufffff !
3 commentaires:
Ohhhh mais cette presque génoise m'inspire beaucoup !
Je mets la recette de côté et t'en donne des nouvelles .... ;)
Génial et merci, je vais tester mais avec une autre farine à IG bas car l'orge contient du gluten...
"Purée d'amandes le plus fluide possible", peux-t'on l'allonger avec un peu de lait tel que soja ou amande ?
Bonne journée !
Lily
Merci Coc la Cairotte !j'en refais une aujourd'hui !
Lilydine, pour la fluidifier j'écrase la purée d'amandes à la fourchette et la mélange avec son huile au maximum. Elle a tendance à se solidifier dans le pot et l'huile remonte à la surface, en mélangeant bien, je retrouve une belle fluidité.
Personnellement, je ne mettrai pas de lait ou d'autre liquide car la texture serait modifiée, et je crains que le gâteau ne s'alourdisse.
Je n'utilise pas non plus de fructose car il est un peu humide par nature et humidifie donc la pâte qui du coup n'est pas aussi moelleuse et aérienne.
Bon test !
Belle journée
Odile
Enregistrer un commentaire