samedi 20 avril 2013

PETITS PAINS VAPEUR ETONNANTS !

Mon dernier achat de livre de cuisine est celui ci. Un livret d'une douzaine de recettes surprenantes à moins de 4€ ! J'en ai testé une et ai eu tout de suite envie d'essayer avec des farines à IG bas voire très bas, comme celle qui suit, elle n'est pas issue de ce livre mais l'idée est née en le feuilletant.

Comment faire 4 petits pains ?

IG BAS POUR UN PAIN ETONNANT !

  • 100 g de farine d'orge mondé
  • 10g de gluten (sinon ils ne gonflent pas)
  • 1 càc de levure sèche Saft Instant
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d'huile d'olive ou huile neutre
  • Un peu d'eau tiédie
Mélanger la farine et la levure. Ajouter le sel.
Faire un puits et ajouter l'huile puis l'eau. Mélanger, la pâte ne doit plus coller.
Saupoudrer de farine et laisser poser au mnimum 2 heures, au mieux 1 nuit au frais.

Le lendemain, Faire des boules ou des anneaux.

Mettre l'eau du cuit vapeur à chauffer. A ébullition, stopper le feu.

Placer les anneaux dans le panier vapeur 10 bonnes minutes (elles commencent à gonfler) .

Puis rallumer la flamme et laisser cuire 30 mns.




Ils étaient cuits mais un peu pâles à mon goût, comme mon four était allumé, je les ai glissé 10 mns dans le four chaud, ils se sont à peine coloré et ainsi devinrent plus présentables ! Au goût, c'était pas mal, il ne faut pas hésiter à les saler.

Je les verrai bien aussi en version sucrée, avec des abricots secs par exemple.
 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa, et pas besoin de four !

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci !

Nat a dit…

Bonjour,
Je découvre ton blog, et il faut absolument que j'essaye cette recette, ça a l'air délicieux ! Sinon, je suis aussi à Lyon, et je me demande si la livraison des produits Montignac n'est pas trop galère, du style un transporteur qui passe en semaine, entre 9h et 18h sans pouvoir dire plus précisément... Tu as de l'expérience dans ce domaine ?
Merci d'avance !

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Bonjour Nat, merci de ta visite !Je vis près de Besançon depuis quelques années mais ma famille et mes amies vivent à Lyon, et j'y retourne très très souvent.
En ce qui concerne les achats sur Internet, la plupart me sont livrés par la Poste. Parfois je choisis la livraison en relais colis quand c'est possible car il est vrai que par transporteur, il faut souvent prendre rendez vous et quand on travaille toute la journée c'est moins simple. Je ne fais livrer que les spaghettis Montignac. Par contre, je trouve des produits Montignac à la Vie Claire et chez Croc Nature. Tous, y compris les Biocoop commandent les produits spécifiques comme la farine d'orge mondée.
Pour les confitures, j'achète Vivis au fructose et en fait régulièrement à base de framboises surgelées, d'agar agar et de sirop d'agave.
A très bientôt !
Odile

Nat a dit…

Coucou,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je fais comme toi pour les livraisons, je préfère les relais colis... Mais pour les spaghettis Montignac, on n'a pas le choix ! C'est quelle genre de livraison ? Je n'ai pas encore tenté, mais vu le boulot que j'ai en ce moment j'hésite à ajouter ça !

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Bonjour Nat, par shoppingaujourd'hui.com la livraison est, je crois, effectuée par la poste. Je fais mon stock une fois par an, c'est un peu cher mais je ne les trouve pas ailleurs ces pates !
belle journée !
Odile

Nat a dit…

Super, merci, je vais essayer ça !
Bonne journée !