mardi 2 avril 2013

TARTE POIREAUX ET SAUMON SUR UNE PATE CRAQUANTE

Je m'étais déjà essayée avec succès à une pâte à tarte sucrée à base de fromage ICI. En feuilletant le magazine REGAL, j'ai été interpellée par une pâte à tarte simple, à base de Ricotta que j'ai testée à plusieurs reprises en version salée,  à IG BAS.

J'ai voulu tester également avec un fromage de brebis en faisselle, bien égoutté, mais la pâte est un peu plus dure car plus humide. J'aurai voulu éviter le lait de vache et tenterai une approche avec un chèvre demi frais une prochaine fois.

 

COMMENT FAIRE ?

Préchauffer votre four à 180°

Pour la pâte :
  • 120g de Ricotta
  • 120 g de farine d'orge mondée
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
Mélanger les ingrédients et laisser reposer la pâte au moins 30 mns avant de l'étaler. La précuire au moins 10 mns.

Pour la garniture :
  • 2 poireaux bio de préférence coupés très finement en rondelles
  • 1 pavé de saumon (environ 100g)
  • 1 brique de crème de soja
  • 2 oeufs
  • 1 poignée de formage râpé
  • sel et poivre et muscade
Cuire les émincés de poireaux à la vapeur 10 mns. Ajouter le pavé de saumon 5 mns avant la fin de cuisson, puis laisser tiédir un peu.

Emietter le saumon dans un saladier, puis ajouter les poireaux, les oeufs battus, la crème, le fromage râpé et l'assaisonnement. Mélanger.

Verser sur la pâte précuite.

Cuire dans le four préchauffé,  25 à 30 mns à 180°

Aucun commentaire: