dimanche 23 septembre 2012

BOLITAS AU POIVRE VERT

Envie de piquant en ce moment. En médecine chinoise, le piquant agit sur le poumon, comme l'indique l'excellent Philippe Sionneau  ici . Bonne entrée en matière pour se réchauffer un peu avec ces températures qui baissent, non ? 

Les travaux sont presque terminés et je retrouve ma cuisine avec plaisir. Il manque encore un peu de temps pour organiser les menus - et donc les courses -  mais cela va venir...

J'ai même retrouvé le plaisir de "lire", en écoutant un audio livre, découverte récente initiée par mon amie clermontoise Marie Christine .  Mains occupées mais esprit libre pour écouter, un récit, un roman, une conférence, tranquillement, pour celles (et ceux) pour qui le plaisir, (pour moi la lecture) vient après tout le reste, finalement trop rarement. 
Je viens donc de terminer "Le mec de la tombe d'à coté" de Katarina Mazetti, plein d'humour et "Le jeu de l'Ange" de Carlos Luis Zafon.

Mais revenons à nos Bolitas, ou bolas ou boulettes. Le poivre vert "réveille" à merveille la viande hachée de boeuf. Je les ai servies avec des épinards en branches, surgelés mais bio, à la crème de soja, bien poivrés. Et tout a disparu !


Comment faire une quinzaine de bolitas ?
  • 400g de viande hachée de boeuf
  • 1 petite boite de poivre vert
  • 1 belle càs de son d'avoine humidifié avec 1 à 2 càs d'eau, cela être juste humidifié, pas noyé.
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • Sel
  1.  Déposer le son d'avoine dans un saladier, puis le mouiller avec l'eau.
  2. Égoutter le poivre vert puis rincer.
  3. le faire revenir 2 minutes à la poêle puis l'écraser à la fourchette.
  4. Mettre la viande hachée dans le saladier, ajouter le poivre vert, le sel, puis mélanger intimement le tout avec le son d'avoine.
  5. Former des boulettes. Les mettre dans un plat au four 180° pendant 12 à 20 minutes selon votre four. Surveillez les car trop cuit = trop sec.
  6. Au bout de ce temps, embrocher sur des piques en bois. Si vous préférez les cuire directement avec la brochette en bois, pensez à faire tremper les batonnets un petit moment dans de l'eau avant cuisson.
En variante, sur une partie de la viande j'ai remplacé le poivre vert par des pignons grillés, et servi avec une sauce au yaourt de brebis (ou soja nature) à la menthe.

Aucun commentaire: