samedi 1 septembre 2012

CUISSE DE DINDE PIQUEE AUX ABRICOTS

Pour quitter Cruella et retrouver Angela (doux nom donné à ma balance selon les mauvais et bons jours), je me suis fixé un petit challenge : favoriser au maximum les IG inférieurs à 35 et me contenter de fruits de saison, c'est le moment, en guise de dessert. Pour un bec sucré, croyez moi, c'est un vrai challenge !

Du coup, je troque le dessert contre un plat sucré -salé.


C'est tout simple, je l'ai simplement incisée comme un gigot et glissé dans l'entaille un abricot sec (IG 35).

Cuite une première fois, 35 mns à 40 mns au four 150° pour garder le moelleux ,  je l'ai ensuite couchée sur une poêlée de légumes grillés et remise à cuire à 180° durant 15 à 20 mns pour finir la cuisson.

Comment faire ?

  1. Une cuisse de dinde
  2. 8 à 10 abricots secs ou moelleux NON SUCRES (bio ou de grande surface mais lire l'étiquette)
  3. Une poêlée de légumes grillés ou autre si vous préférez
  4. Environ 10 cl d'eau
  5. Un filet de bonne huile d'olive
  6. Sel et Poivre et une ou 2 branches de romarin
Mettre à chauffer votre four avant de préparer la cuisse : 150 °
Piquer la cuisse à différents endroits pour glisser les abricots.
Mettre l'eau au fond du plat,poser la cuisse, et mettre au four chaud pour 35 bonnes minutes.
Au bout de ce temps, pousser votre four à 180°, sortir la cuisse du plat, y verser la poelée, reposer la cuisse.
Saler, bien poivrer et poser le romarin.
Remettre au four pour environ 15 à 20 mns selon votre four, à 180° cette fois.


Verdict :
La viande était moelleuse et cuite à point, l'abricot donnait une note sucrée discrète mais présente. J'aurais pu en mettre dans le plat mais cela aurait tendu vers un tajine, objet d'une prochaine recette. Bref, c'était très bon, ça change et j'en referai !

Aucun commentaire: