jeudi 10 janvier 2013

TARTE A L OIGNON

Solange, ma belle-maman, est bressane et fait (trop rarement) une tarte à l'oignon que j'apprécie particulièrement. Je connaissais la tarte à l'oignon plutôt méridionale, genre pissaladière, que j'aime bien aussi, mais la tarte à l'oignon de Solange me ravit toujours ! (Mais non je ne lui passe pas de pommade ! Solange n'a pas Internet !). Elle utilise, entre autres, une petite béchamel et beaucoup de crème, ce qui donne du moelleux à sa tarte.

Il se trouve également que le congélateur est tombé en panne et qu'il a fallu cuisiner le cuisinable ou tout jeter.
Dans les denrées périssables se trouvait un sac d'oignon en cubes de mon "ami Thiriet" toujours là quand j'ai besoin de lui. 

C'était donc le moment où jamais de tester une tarte à l'oignon, à IG bas cette fois. Après les fêtes, je ne sais pas vous, mais rien qu'à l'idée d'un mélange oeufs-crème-fromage, mon foie se révolte !

De plus, depuis que j'utilise la crème de soja, je trouve que son coté crème épaisse et onctueuse remplace avantageusement la béchamel.

J'ai donc tenté une version plus light certes mais le Fils Chéri (diplomate ou subjugué ?) n'a pas dit un mot en dévorant  dégustant la tarte qui n'a pas fait un pli !

Mon avis : digeste, agréable, moelleuse, plutôt ressemblant à garniture de flammekueche sans les lardons, facile à faire (merci les oignons congelés), et si j'ai pleuré c'est parce qu'il n'en restait plus....


Pâte à tarte PL car j'ai cuit les oignons avec de l'huile d'olive

Un délicieux goût d'oignons

Un vrai moelleux mais sans bechamel !

Mon four cuit mieux un coté que l'autre : restons positif : je peux gouter plus ou moins cuit !


COMMENT FAIRE ? 

Je vous la livre telle que je l'ai faite, mais rien ne vous empêche de mettre des oignons frais.
Mon moule fait 20cm de diamètre.
    - une pâte à tarte PL ICI précuite 10 à 15 mns à four 180°
  • 450g d'oignons surgelés (en cubes chez moi)
  • 2 petits oeufs battus
  • 1 brique de 25cl de crème de soja ou plus (si crème fraiche, choisir liquide)
  • un peu d'huile d'olive 
  • Sel et poivre, et un peu de muscade
J'ai cuit longuement les oignons, pour éliminer l'humidité, dans un peu d'huile d'olive.

L'appareil : battre les oeufs, ajouter la crème, mélanger, saler, poivrer, muscader. Cela doit être jaune très pale, c'est la crème qui va donner le moelleux, les oeufs vont juste "tenir" l'appareil.

J'ai mis en grosse couche les oignons cuits sur ma pâte précuite et ai versé mon appareil dessus.

J'ai cuit environ 15mns à four 180° chaud, mais ajuster selon votre four. Trop de cuisson assècherait l'appareil.

Simple, efficace et bon !

Aucun commentaire: