mardi 15 janvier 2013

CHOU-FLEUR COMME UNE PUREE MOUSSELINE

Une petite envie de purée de pomme de terre, une idée de Norbert de Top Chef qui ajoute de la vanille pour camoufler le goût du chou fleur souvent détesté des enfants, un beau chou fleur, et voilà 3 déclinaisons d'un même légume d'accompagnement pour changer un peu....

PL ou GP, c'est comme vous voulez, il n'y a pas une once de gras dans ces versions si on ne met pas de fromage.

Je m'aperçois que, très souvent, mes photos sont assez sombres, mais c'est la plupart du temps le soir que je les prends, et la lumière, du coup, n'est pas terrible.

Version gratin avant de passer au four

VERSION GRATIN
  1. Chou Fleur déjà cuit
  2. Plus ou moins une brique de crème de soja
  3. Sel, poivre ET muscade
  4. Si vous le consommez en PL, vous pouvez le parsemer de comté râpé ou de parmesan
Disposer le chou fleur dans le plat, saler, poivrer, muscader.
Verser la crème de soja sur les fleurs
Gratiner 15 mns à four préchauffé - 180°


VERSION PUREE MOUSSELINE VANILLE OU OIGNONS FONDUS
  • Chou Fleur déjà cuit
  • Plus ou moins une brique de crème de soja
  • Sel, poivre ET muscade
  • Pour la version vanille : 1 gousse de vanille (pour 1 chou fleur entier, pour un goût discret, commencer léger et ajuster à votre goût)
  • Pour la version oignons fondus : 2 oignons moyens ou échalotes coupés finement et fondus doucement à la poêle (pour 1 chou fleur entier, idem que pour la vanille, commencer léger et ajuster à votre goût)
Si vous le consommez en PL, vous pouvez le parsemer de comté râpé ou de parmesan;

Verdict : surprenant à la vanille ! Bon en petite quantité pour moi. J'ai bien aimé aussi avec les oignons, c'est totalement différent. A tester.

Purée mousseline de chou fleur aux oignons fondus
Purée mousseline de chou fleur à la vanille




Aucun commentaire: