dimanche 12 février 2012

Mignon de porc et ses tagliatelles Montignac à la crème de truffes

C'est Dimanche, il fait froid dehors et l'envie de cuisiner est là ! YAPLUKA !
J'ai acheté un joli filet mignon de porc, et j'ai reçu mes pâtes Montignac cette semaine. La crème de truffes, je l'ai acheté à Lyon près du Parc de Parilly, chez un petit épicier italien bien sympa. C'est ma copine Claude qui m'y a emmené, et conseillée. Du coup, j'ai fait le plein de crèmes ; truffes, olives. Elles sont très bonnes.

Donc aujourd'hui, c'était pas raviolis mais tagliatelles Montignac, IG 10, compatibles avec tout, avec modération bien sûr.
Et devinez qui en a pris 2 fois ? Pas moi, pourtant c'était tentant....Gérard a adoré !
des pâtes IG 10 pour un repas PL Montignac ! 
Pour 4 personnes
  • un gros filet mignon
  • 2 échalotes
  • 25 cl de crème, soja ou fraîche
  • 1 petite boite de champignons de paris émincés
  • 3 c. à café de crème de truffes
  • 250g de pâtes Montignac (spaghettis ou tagliatelles)
  • un peu d'huile d'olive
Dans l'ordre :
  • Faire cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet. Egoutter. Rincer à l'eau froide. Réserver.
  • Faire dorer 2 mns sur chaque face le filet mignon avec un peu d'huile d'olive. Enlever et réserver.
  • Couper fin les 2 échalotes et les faire suer quelques minutes dans le jus de cuisson avec un peu d'huile d'olive si nécessaire.
  • Rincer les champignons et ajouter les aux échalotes transparentes mais cuites. Bien mélanger.
  • Saler, poivrer.
  • Ajouter la crème de soja ou fraîche, chauffer 2 à 3 mns.
  • Ajouter ensuite la crème de truffes, chauffer à nouveau 2 mns, gouter et rajouter un peu de crème de truffes si besoin, c'est selon votre goût.
  • Réchauffer vos tagliatelles soit au micro ondes quelques minutes avec un peu d'eau pour éviter de les déssécher, soit dans une casserole avec un peu de crème.
  • Couper le filet mignon en tranches d'un gros centimètre et remettre à cuire dans la sauce quelques minutes, il ne doit plus être rosé au centre. Ne l'oubliez pas car il sera sec sinon.
  • Servir aussitôt nappé de la sauce.
Bon appétit !

2 commentaires:

Geny a dit…

j aimerai savoir comment est fait la crème de truffes???
tu fais ou c'est acheté tout prêt?
je suis d'une autre région de truffe: le Périgord.
merci

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Bonsoir Geny, quelle chance ! L'autre pays de la truffe !

Le petit pot de CREMA TARTUFATA est tout prêt, 130 g qui me font 3 utilisations, environ 3 cuillères à soupe.
Je te note la composition, je vois que la truffe est très loin dans la liste, il ne doit pas y en avoir beaucoup...
Champignons Psaliota bispora, huile de tournesol, huile d'olive vierge extra, Truffe noire Tuber Aestivum Vitt, vin 3%, sel, correcteur d'acidité, acide citrique, arômes.

En fait c'est un hachis de champignons à l'huile finalement...
Mais la truffe a donne un petit goût légèrement aillé très sympa. ça change un peu, et tout de suite, l'intitulé du plat a des airs de grand restaurant !