dimanche 3 février 2013

GAUFRES SALEES SAUCE CREME ET SAUMON FUME

Pas de goût pour cuisiner depuis quelques temps, pas de goût en conséquence pour imaginer de nouvelles recettes. Mauvaises nouvelles, mauvaises nuits,  mauvaises journées...

Bref, vivement le retour du soleil !!!

Aujourd'hui en feuilletant le programme télé, j'ai découvert une recette d'Alain Ducasse : une gaufre salée à base d'igname. Je n'en ai jamais mangé et ne connait pas le goût de ce légume exotique.
En plus, l'igname en Franche-Comté, un dimanche, il faudrait se lever très très très tôt pour en trouver !
Mais bon, avec un zeste d'imagination, fi d'igname qui s'est transformé en patate douce, et la gaufre a cuit dans le gaufrier....

Comme la pâte est un peu humide, je les ai "séchées" un peu plus longtemps dans le gaufrier pour qu'elles se décollent facilement et soient présentables : pas mal du tout !






 Comment faire :
  • 1/2 patate douce râpée
  • 1 oignon haché
  • 2 oeufs
  • 8cl de lait de soja
  • 30g de farine à IG bas ici du soja
  • 1 càc de son d'avoine pour absorber un peu d'humidité
  • 80g de crème de soja (plus ou moins selon la texture de votre pâte)
  • sel et poivre
  • ciboulette
pour la sauce froide (vous pouvez la chauffer mais je n'aime pas le saumon fumé cuit)
  • 1 briquette de crème de soja
  • 4 carrés de fromage frais à 0% ail et fines herbes
  • 2 ou 3 belles tranches de saumon fumé
  • poivre au goût (pour moi beaucoup!)
Râper l'oignon et la patate douce et cuire 6mns à la vapeur. Sécher au maximum soit à la poêle, soit avec de l'essuie tout.

Mélanger les oeufs et la farine, ajouter le son, puis le lait de soja puis la crème de soja.

 Rajouter la patate douce cuite et l'oignon, bien mélanger. Ajuster si c'est trop épais avec UN PEU de crème de soja.

Reposer au moins 1/2h puis cuire dan le gaufrier huilé au pinceau.

La sauce froide :

Simple ! Mixer les carrés Gervais avec la crème de soja et assaisonner. Couper le saumon en petits dés, les mélanger, c'est prêt !

La sauce se nappe sur la gaufre, j'ai oublié de prendre la photo avant, après c'était trop tard ! Il ne restait plus rien !

VERSION SUCREE

Je l'ai tentée en version sucrée, sans oignon bien sûr, très chouette n'est il pas ? Un régal pour l'oeil ! Mais pas pour les papilles...Vraiment très bof....

Aucun commentaire: